Quel Home Trainer choisir ? Les différents types d’Home Trainer

Lorsque les conditions extérieures sont contraires à la pratique du vélo sur route ou dans des chemins, un cycliste se retrouve rapidement bloqué et ne peut pas s’adonner comme il veut à son sport favori. Un Home Trainer permettra à un cycliste de retrouver les sensations de la route et cela en continuant de s’entrainer au sec, chez soi. BlogVelo.fr vous détaille les différents Home Trainer existants et les intérêts d’en utiliser un.

Home trainer tacx

Qu’est-ce qu’un Home Trainer ?

Un Home Trainer vous permettra d’utiliser votre vélo pour vous entrainer chez vous lorsque les conditions extérieures ne le permettent pas ou lorsque vous avez des exercices de cardio spécifiques à faire. Il est très pratique pour garder la forme ou pour vous entrainer hors saison, et peut aussi être utilisé juste avant (en guise de préparation à un chrono par exemple) ou juste après une course de vélo (pour décrasser les muscles et éliminer les toxines, ce que fait Chris Froome après chacune de ses courses à étapes). Un Home Trainer est devenu un outil essentiel pour tous les cyclistes, tant chez le sportif amateur que professionnel.

Froome HT2

Quels sont les différents types d’Home Trainer ?

Il y a trois types d’Home Trainer :

• L’Home trainer à Air qui est un objet très bruyant, doté d’une faible résistance, il ne simulera donc que les pentes à très faible pourcentage. C’est un bon produit pour faire tourner les jambes mais il n’est pas polyvalent.
• L’Home trainer magnétique est un classique, il dispose d’un bon rapport qualité/prix, a plus de résistance et est plus discret que les modèles à air.
• L’Home trainer à fluide est le plus discret, il permet une forte résistance au pédalage et peut donc simuler de fortes pentes.

Home-trainer

Vous pourrez également distinguer plusieurs types de rouleaux :

• Le rouleau en plastique : il offre peu d’adhérence et il provoque une usure rapide de votre pneu.
• Le rouleau en métal : le métal étant plus rugueux que le plastique, votre adhérence sera améliorée par rapport à un rouleau en plastique.
• Le rouleau en gel : il dispose d’une bonne adhérence et il vous permet d’user moins rapidement vos pneus.

Rouleaux

Un home trainer à rouleaux est intéressant pour travailler l’équilibre, la vélocité, ainsi que votre technique de pédalage mais ne vous permettra de travailler la puissance du fait qu’il ne dispose d’aucune résistance.

A noter qu’un pneu s’use plus rapidement sur un Home Trainer que sur route, il est donc recommandé de s’orienter vers des pneus spéciaux pour Home Trainer très résistants et très peu bruyants.


Les pneus spéciaux pour home trainer sont à retrouver sur rueduvelo.com !


Quels sont les critères de choix d’un Home Trainer ?

Vous distinguerez 5 principaux critères qui vous permettront de choisir l’Home Trainer le plus intéressant possible.
Le système de fixation : il est important que votre home trainer soit facilement et rapidement utilisable surtout si vous vous entrainez régulièrement dessus.
La résistance : en fonction de votre budget, les différents home trainer ne proposent pas la même résistance. Si vous désirez travailler efficacement, il sera important de s’orienter vers un modèle offrant une bonne résistance.
La stabilité : si votre usage est intensif, n’hésitez pas à vous orienter vers un home trainer très stable. En effet, les home trainer n’auront pas tous la même stabilité en fonction de leur nombre d’appuis au sol.
La mesure de l’effort : certains home trainer vous permettent de mesurer votre cadence et votre puissance lors d’un effort, d’autres n’ont que de simples compteurs de vitesse. A vous donc de choisir ce que vous préférez en fonction de votre pratique et de votre budget.
Le Home Trainer virtuel : vous permet de vous entrainer en conditions virtuelles à la manière d’un jeu vidéo.

Qu’est-ce qu’un Home Trainer virtuel ?

Un home trainer virtuel représente la solution la plus intéressante pour les longues séances d’entraînement. Grâce à un écran fixé devant vous, vous pouvez visualiser le trajet que vous parcourez et cela en temps réel. Votre exercice devient beaucoup moins ennuyant grâce à une grande variété de parcours, qu’ils soient filmés, reproduits en 2D ou bien générés par Google Maps et Streetview. De plus, votre home trainer s’adapte automatiquement aux trajets que vous réalisez, la résistance est plus ou moins importante selon le parcours. Ainsi, chaque bosse, col, descente est modélisé pour retrouver les mêmes sensations que sur la route.

Home trainer virtuel


Les meilleures marques de home trainer sont à retrouver sur rueduvelo.com !


Les accessoires indispensables

Un tapis spécialement conçu pour les entraînements en Home Trainer vous permettra de réduire considérablement le bruit de votre machine en augmentant la stabilité et en protégeant votre sol des marques et de la transpiration.
Si vous désirez protéger votre cadre de la transpiration causée par un effort en intérieur, nous vous conseillons également de vous orienter vers une toile anti-transpiration Tacx à fixer sur le cadre.


Le tapis d’entrainement pour Home Trainer et la toile anti-transpiration Tacx sont à retrouver sur rueduvelo.com !


banniere-RDV650

Une réflexion sur “Quel Home Trainer choisir ? Les différents types d’Home Trainer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s