Comment bien choisir la dimension de ses pneus pour vélo

En vélo, il existe une multitude de dimensions de pneus, et cela peut amener à énormément de confusions pour un bon nombre de cyclistes. BlogVelo.fr revient donc, pour vous, sur les différents pneus existants afin de vous éclaircir au mieux le sujet.

Choisir pneu

Un choix difficile

Lorsqu’un de vos pneus commence à s’user, il devient impératif de le changer rapidement afin de ne pas perdre d’adhérence et éviter les crevaisons. Lors de ce changement, il faut faire attention à ce que le pneu que vous avez acheté soit bien compatible avec les dimensions de la jante. Les dimensions sont inscrites sur le flanc de la jante, mais vous pouvez vous référer au numéro de code ETRTO (ou ‘’ISO’’) afin de vous assurer de la compatibilité du pneu. A noter qu’un souci de compatibilité peut entrainer des crevaisons suite aux pincements de la chambre à air entre la tringle et le flanc lorsque le pneu est trop fin par rapport à la jante, et, au contraire, lorsqu’un pneu est trop large par rapport à la jante le comportement de votre vélo peut très vite s’altérer et le pilotage devient donc quasi impossible.

Pneu vtt

Les confusions auxquelles il faut faire attention

Au fil des années, les dimensions de pneus se sont multipliées et les standards les regroupant ont vite montré leur limite. Les arrondis entraînent vite des confusions. Par exemple, des pneus VTT de 559 mm entrent dans le même standard (26 pouces) que des pneus Triathlon de 571 mm, ce qui peut être problématique. Il faudra donc bien regarder sur le standard ETRTO si vos pneus correspondent bien à vos jantes.

Le standard ETRTO ou ISO

Le standard Européen ETRTO (European Tire and Rime Technical Organization) a été créé dans le but de rationaliser les pneus VTT et route. La largeur du pneu ainsi que le diamètre intérieur du pneu qui se trouve au niveau de la tringle sont utilisés et exprimés en millimètres en étant séparés par un tiret (et plus par une croix).

Il s’agit du meilleur moyen pour vous assurer que le pneu correspond bien à la jante que vous voulez équiper. En effet, le diamètre intérieur du pneu vous garantit une adaptabilité parfaite à la jante contrairement au diamètre extérieur qui risque de créer des confusions (du fait des nombreuses hauteurs disponibles).

Par exemple : un pneu pour lequel les dimensions en pouces sont de 28×1.00 correspondra à un pneu 25-622 pour le standard ETRTO.

standard ETRTO

Standard officiel ETRTO

Quelle dimension de pneu route choisir ?

Il existe une multitude de dimensions de pneus possibles pour vos roues. Il faudra bien regarder si vous posséder une jante de 650 ou de 700. Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir votre section de pneu que ce soit pour la route ou pour l’entraînement. Les plus courantes sont les sections de 23 mm, de 25 mm, et de 28 mm, mais il existe une multitude de tailles intermédiaires qui vous offrent une large possibilité de choix.

Bien que la dimension 700×23 soit la plus prisée des compétiteurs cyclistes, la tendance se tourne en ce moment vers une section de 25 mm. En effet, il a été montré que dans 90% des cas, les pneus bénéficiant d’une section de 25 mm offrait un meilleur rendement et cela en compétition et à l’entrainement.

Il faudra bien sûr choisir vos pneus en fonction de votre jante et de votre type de roue car toutes les jantes ne peuvent pas forcément accueillir une section de 25 mm.


Toutes les roues et pneus pour route sont disponibles sur rueduvelo.com !


Quelles sont les différentes tailles de pneus VTT ?

Un débat fait rage dans le monde du VTT : faut-il choisir des jantes 26 pouces ou privilégier du 29 pouces pour ses sorties à vélo ? Avant fin 2013, les jantes en 26 pouces faisaient la quasi-unanimité chez les VTTistes, mais depuis l’arrivée du 29 pouces, les choses ont bougé.

Les avantages qu’apportent des jantes en 26 pouces :

  • Un gain de poids
  • De la rigidité, de la nervosité, ainsi que de la réactivité
  • Une précision de pilotage
  • Un plaisir de pilotage agrandi, le vélo sera plus joueur

Tout l’accessoire nécessaire pour des roues en 26’’ sont disponibles chez rueduvelo.com !


Les avantages d’une jante en 29 pouces :

  • Un confort maximal
  • Une stabilité dans le pilotage
  • Un franchissement des obstacles bien meilleur
  • Un rendement exceptionnel grâce à l’inertie de jantes plus grandes

Tout l’accessoire nécessaire pour des roues en 29’’ est disponible sur rueduvelo.com !


Confort

Vous trouverez également sur le marché des jantes en 27,5 pouces si vous n’arrivez pas à vous décider, ces dernières combinent une partie des qualités de chacune des deux autres tailles. Malheureusement, elles restent encore difficiles à trouver mais risquent de se développer rapidement !


Vous trouverez tout le matériel nécessaire adapté au 27,5’’ sur rueduvelo.com !


Quelles sont les compatibilités avec les différentes jantes ?

Une tolérance existe lors de l’installation de pneus sur vos jantes. En effet, votre jante peut être amenée à accueillir différentes tailles de pneus, et cela sans poser de problème.

Voici un tableau résumant les tolérances que vos jantes peuvent supporter :

Compatibilité

banniere-RDV650

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s