Le vélo, c’est bon pour la santé mais c’est également bon pour l’économie !

Le vélo, c’est bon pour la santé mais c’est également bon pour l’économie ! Le saviez-vous ? Le vélo en Europe, c’est plus de 655 000 emplois ! La dernière étude par l’European Cyclists Federation (ECF) montre que la pratique du vélo constitue un atout fort dans l’économie européenne. Et si le vélo sauvait notre économie ?

Le vélo, c'est pour bon pour la santé mais aussi pour l'économie !

Le vélo, c’est pour bon pour la santé mais aussi pour l’économie !

Ainsi, plus de 655 000 personnes travaillent dans les secteurs liés au vélo en Europe (fabrication, vente, entretien, tourisme…). Ces emplois sont géographiquement plus stables que les autres secteurs d’activités, ils bénéficient aux économies locales, et ils offrent l’accès au marché du travail aux travailleurs peu qualifiés. De plus, si la pratique du vélo devait être doublée dans les prochaines années, ce sont plus de 400 000 emplois supplémentaires qui pourraient être créés en Europe, pour atteindre un total de plus de 1 million d’emplois dans l’économie de vélo ! Nous serions encore loin de l’automobile et ses 3 millions d’emplois en Europe mais ce serait déjà un chiffre bien plus élevé que d’autres secteurs de l’économie comme l’aéronautique, l’ameublement, le nautisme, la moto, l’assurance…

Mais ce n’est pas tout, l’étude révèle que l’estimation de la part économique du cyclisme dans l’économie globale est 205 milliards d’euros par an pour l’Europe. En 2010, 7,4% des citoyens européens ont utilisé le vélo comme mode de transport préféré, cela s’est traduit par 94 milliards de kilomètres pédalés en une année ! Tous ces trajets parcourus en vélo au lieu d’un autre mode de transport (voiture, train, bus…) ont un impact très fort sur la société et l’économie en général.

Au final, voici les bénéfices du vélo pour la société et l’économie :
– des créations d’emplois
– une meilleure santé des cyclistes par rapport au reste de la population
– une réduction de la circulation automobile
– des économies de carburant
– une réduction des émissions de CO2
– une réduction de la pollution de l’air
– une réduction de la pollution du bruit.

Vous êtes maintenant convaincu(e) des bienfaits du vélo pour vous mais aussi pour la société en général ? Alors, passez le message à votre maire, député, sénateur pour aider au développeemnt de la pratique du vélo dans les régions. Il faut diffuser le message pour être entendu, on compte sur vous !

L’étude complète est disponible : www.ecf.com/wp-content/uploads/ECF_Economic-benefits-of-cycling-in-EU-27.pdf

banniere-RDV650

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s