Interview de Kévin LEBRETON (Armée de Terre)

Kévin LEBRETON (Armée de Terre)

Kévin LEBRETON (Armée de Terre)

Kévin LEBRETON est né et a débuté le vélo à Pontchâteau, ville où est situé le siège de Rue du Vélo. Kévin a intégré cette saison l’équipe de l’Armée de Terre et il est aidé matériellement par Rue du Vélo. Lors de l’un de ses passages au magasin, nous lui avons posé quelques questions.

 

Tout d’abord, peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Kévin LEBRETON, j’ai 20 ans et je suis à l’Armée de Terre et c’est ma première saison en DN1. J’ai commencé le vélo en benjamin 1ère année à Pontchâteau (NDLR : haut lieu de cyclisme en France avec l’organisation de plusieurs épreuves nationales et internationales de cyclo-cross).

En Espoir 1ère année, je suis parti à Cholet et j’ai remporté le championnat de Pays-de-la-Loire en 1ère catégorie en 2013. »

Justement, quel est ton meilleur souvenir dans le vélo ?
« Finalement, ce n’est même pas le titre de champion régional, je pense que c’est plus ma 2ème place au Grand Prix de Plouay Amateurs l’an dernier. J’ai été impressionné par le monde qu’il y avait sur le circuit et la renommée de l’épreuve. Ce jour-là, je pense que j’avais largement les capacités pour gagner mais il m’a manqué de l’expérience et j’ai peut-être manqué de confiance en moi. L’expérience d’un coureur comme Benoît SINNER (déjà été champion d’Europe chez les Espoirs et ses années professionnelles) lui a permis de faire la différence. »

Quels sont tes premiers résultats sur la saison 2014 ?
« J’ai terminé 3ème à la Melrandaise, j’ai une place de 6 sur le Circuit du Mené et à la Flèche de Locminé puis des petits résultats car il a fallu que je défende les maillots sur des grosses courses par étapes comme le Tour de Bretagne. »

Un bon souvenir ce Tour de Bretagne ?
« Oui, c’était la première fois que je participais à une course d’une semaine en classe 2, cela m’a permis de voir ce que je valais et sais maintenant que ce n’est pas facile ! Rouler toute une semaine, cela donne de la caisse. »

Comment gères-tu tes entraînements, combien de fois roules-tu par semaine ?
« J’ai une journée de repos dans la semaine puis les autres jours, je m’organise en fonction des compétitions. Au niveau du kilométrage, cela varie beaucoup. Lors du Tour de Bretagne, j’ai enchaîné 1100 km en une semaine et je dois être à plus de 10 000 depuis ma reprise. »

Quels sont tes objectifs pour la fin de la saison ?
« Je vais faire le championnat de France contre-la-montre Amateurs à Poitiers et le championnats de France Espoirs. »

Tu enchaîneras sur le cyclo-cross ensuite ?
Non, une fois que la saison route sera terminée, je vais enchaîner avec huit semaines de classe à Montlhéry, on va faire de la théorie et de la pratique (tir au Famas) et j’espère que je serai libéré avant Noël. »

Et comment vois-tu ton avenir dans le vélo dans 3/5 ans ?
« Je n’y ai pas trop réfléchi encore, je me suis engagé à l’Armée pour faire du vélo et être formé à un métier aussi. Maintenant, je ne sais pas si l’équipe sera reconduite ou pas à l’avenir, cela dépend des budgets. Je vais faire mon maximum puis ensuite peut-être revenir dans un plus petit club de la région pour apporter mon expérience. »

Merci Kévin et bonne fin de saison, nous te souhaitons pleins de succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s